L'équipe pédagogique

Télécharger et Lire le Dossier Pédagogique complet (pdf)

Chloé, enseignante

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Après une licence Lettres Modernes, et une licence professionnelle Protection du patrimoine historique et culturel à l’Université de Limoges, j’ai commencé un Master Français Langue Étrangère. J’ai eu la chance de réaliser mon stage de quatre mois aux Comores, où j’enseignais le français à des enfants.
A son issu, j’ai rédigé mon mémoire de recherche, qui portait sur l’utilité et l’efficacité de la voix chantée dans l’apprentissage de la lecture.

En parallèle de mes études, j’ai fait beaucoup d’animation, aussi bien auprès des Éclaireuses Éclaireurs de France, une association de scoutisme laïc, que dans un ALSH aux valeurs CEMEA. J’ai donc partagé beaucoup en compagnie d’enfants !

Depuis mon arrivée à L’École d’Aujourd’hui il y a quatre ans, je continue de me former : j’ai suivi une formation courte « 6–12 ans » à l’Institut Supérieur Maria Montessori, et je suis actuellement en formation d’« éducateur Montessori 6–12 ans » auprès de Marie-Hélène Barbier. Je participe également à des journées d’échanges sur la pédagogie Freinet avec l’ICEM, ainsi qu’aux Rencontres internationales de la classe dehors.

Régulièrement, nous sommes accompagnées par Brigitte Cassette. Nous travaillons notamment autour de la posture éducative, du vivre ensemble, de l’autorité (cadre, règle, sanction), de la vie affective et relationnelle, de la prévention du harcèlement, de la coopération et des temps de parole collectifs. Ces temps incluent aussi des groupes d’analyses de pratiques et des études de cas (hypersensibilité, confiance en soi, médiation…). Ces formations enrichissent ma pratique et nourrissent mes réflexions au quotidien.


Pourquoi es-tu devenu accompagnatrice ?

Ce métier est pour moi la suite logique, la rencontre entre mes expériences d’animation et mon parcours universitaire en didactique des langues. Il est à la croisée de l’accompagnement des apprentissages, de la création, et de l’imaginaire constants dont il faut faire preuve pour rendre les journées et les apprentissages riches et vivants. Alors, si j’aime ce métier, c’est pour la coéducation, le respect, l’inertie, la création, la réflexion, l’imagination, les échanges et les rencontres qu’il engage.


Pourquoi t’impliques-tu dans ce projet d’école alternative ?

Si j’ai choisi cette école, c’est parce qu’elle s’engage dans une autre considération de l’enfant, dans une autre approche du rapport enseignement / apprentissage. C’est parce qu’elle fait un pas de côté, en centrant l’enfant au cœur de l’école, qu’elle choisit d’encourager leur curiosité naturelle. C’est aussi parce qu’elle accompagne les enfants vers une belle compréhension d’eux-même et du monde, dans un environnement d’égalité, de coopération, de respect, de confiance et de liberté.

Ce choix est aussi indissociable de la place accordée à la nature qui est un espace pédagogique à part entière, support d’exploration et d’émerveillement.